A propos

La pastorale santé du diocèse de Tournai vous présente son histoire et 

les objectifs qui l'animent ...

L’histoire du service Pastorale de la Santé

Bientôt plus d’infos :


Les objectifs du service Pastorale de la Santé

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36.

C’est au visité que le Christ s’identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l’autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l’écouter et rompre sa solitude, c’est passer de la seule intervention du ministre du culte à un « ministère de la présence », mission portée par toute une équipe qu’elle soit paroissiale ou d’aumônerie. Dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements.

« Etre pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. » M.Zundel.

Visiter, c’est s’offrir une hospitalité réciproque.

Une présence à « tous » : Nous sommes tous porteurs de la même humanité, de la même appartenance au « monde de la chair » et des mêmes aspirations spirituelles. Solidaires les uns des autres, toute exclusion ampute la communauté, toute blessure à l’un de ses membres atteint tout le corps. Qu’il s’agisse de la communauté humaine ou de la communauté ecclésiale (1 Co 12,22- 26). Choix d’une présence à toutes les situations, y compris limites, présence qui ne peut se vivre que dans un « être ensemble », parfois jusqu’au silence…

• La visite comme premier sacrement, ou sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Elisabeth jusqu’au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le soin de l’autre sont devenus le « premier sacrement », c’est à dire le lieu qui révèle un Dieu qui se fait proche, et qui nous donne les uns aux autres.

 

Coordinatrice : Sr Valérie Vasseur
valerie.vasseur@evechetournai.be
t. 069 64 62 53

  • N’hésistez pas à prendre contact avec nos services pour toutes questions…