Avis de recherche : un ami pour inventer la route …
Je ne sais pas si vous avez déjà fredonné ce refrain ; mais moi, nous avec les résidents des 3 Sapins, nous gardons dans un coin de la tête et du cœur ce joyeux refrain qui nous a accompagnés sur les chemins de Mignault.
Au fond, je ne sais pas trop qui de nous avait cet avis de recherche tout à l’intérieur de soi (peut-être même sans le savoir), quand nous avions lancé le projet de croiser les chemins des résidents des 3 Sapins avec ceux des enfants, des paroissiens, tout qui veut, …
Tout est parti d’une interpellation de Patrick Brison, diacre dans l’UP Soignies-Le Roeulx attentif à l’intérêt pour l’accompagnement spirituel des résidents des 3 Sapins. C’est une équipe motivée qui s’est peu à peu constituée pour porter ce projet novateur. Nous avons appris à nous connaître au rythme des échanges entre Madame Carmela Ricca, directrice des 3 Sapins, Valérie Cattoen, AeP, Suzanne Roosens, catéchiste et nouvellement accompagnatrice pour les personnes en situation de handicap et moi-même pour le service Aiguillages. Surtout nous avons ouvert les horizons des unes et des autres en mettant devant nous les points de vue que nous apportent nos missions respectives afin de les faire converger. L’inclusion des résidents au sein de la paroisse s’est imposée comme une évidence et reste l’ancrage de notre initiative.
Le projet avait et a toujours l’ambition de se faire rencontrer les résidents de l’institution, les fidèles, les enfants de la catéchèse, les élèves de l’école voisine, … bref l’ambition de « Faire Eglise ensemble » ! Soyons honnête, c’était un début … Mais début ou pas, « les 3 Sapins », résidents et éducateurs en ont fait une méga-fête. Nous avons été accueillis au rythme des djembés, avons marché sous un soleil radieux, sans parler du goûter qui nous attendait. La magie du moment est apparue là où on ne l’attendait pas, autour d’un cercle, un cercle d’enfants, d’hommes et de femmes qui se sont présentés le plus simplement du monde avec ce qu’ils sont, comme ça, juste pour le plaisir d’être là, au milieu de, pour le plaisir de recevoir la reconnaissance joyeuse des autres, pour EXISTER. La clef de l’inclusion s’est jouée là, dans la gratuité, dans la présence aux autres. Au fond, ce n’est pas plus compliqué que cela. Une authentique réciprocité entre le « je » et le « nous » que nous n’accueillons sans doute pas assez. Je pense ne pas me tromper en affirmant que Stéphane et Catherine, venus nous apporter leur soutien, ont été touchés comme chacun d’entre nous.
Cette mutuelle reconnaissance avait le désir de se prolonger dans la célébration du village à laquelle le groupe s’est joint. Là aussi c’est remarquable. Entraînés par leur éducateur Antoine, les résidents avaient répété les chants avec enthousiasme afin de faire de leur présence une touche enjouée, lumineuse pour les quelques paroissiens présents. La fragilité a donné leçon de vie : le dépouillement, révélateur de ce que nous sommes et au service de la foi.
Certes l’échelle du projet s’est vue réduite pour cette édition, mais je garde en moi l’image de ces petits photophores réalisés par les résidents déposés au pied de l’autel. Tout était dépouillé alentour, l’église étant en chantier. Ce n’était pas la grande foule. Comme si Dieu me rappelait qu’il est né dans une mangeoire loin de la multitude, qu’il choisit toujours une porte d’entrée toute discrète pour se révéler à nous. Ce samedi 21 mai, l’abbé Giorgio Tesolin a célébré Dieu dans une timide atmosphère, toute désuète pour qui regarde de l’extérieur ; mais à voir les partages qui ont suivi, les mails échangés depuis la marche des 3 Sapins, un tas de petites flammes se sont allumées dans les cœurs. Sûr, nous avons trouvé nos amis pour réinventer la route. Et nous, de notre côté, nous ne cessons de vous chantonner un certain « Viens avec nous, viens avec moi. Ici, on n’attend plus que toi… Croiser nos pas, croiser nos vies. » Tout doucement, le chemin de l’inclusion fait son nid ….
Rendez-vous l’année prochaine pour la marche des 3 Sapins 2023 !!