Article Diocèse de Tournai – publié le 27/03/2025
lles sont venues à l’initiative de l’EAP, de la rue d’à-côté ou de Peruwelz-centre mais aussi de Roucourt, de Bury, Wiers ou Callenelle ou encore d’Ellignies-Sainte-Anne et de Tournai pour participer à une journée inédite, et, oui, originale, mais s’inscrivant dans le cadre bien fixé de cette Année jubilaire 2025.
Les voilà donc plus ou moins 90 à remplir ce vendredi 21 mars 2025 la salle du Foyer à Bon-Secours, toute apprêtée par une précieuse équipe de bénévoles…
Après un chaleureux temps d’accueil – histoire de faire connaissance – la journée se déclina sur le thème de la joie : non pas par un exposé, une conférence ou de sérieux carrefours, mais avec une capsule vidéo, un partage de tout ce qui nous met le cœur en joie, des chants et des refrains emballants, et bien sûr par une belle convivialité autour d’une bonne soupe faite maison… et un délicieux morceau de tarte !
Mais, « la cerise sur le gâteau », fut le spectacle de Xavier Sourdeau, clown et magicien hors pair, animateur aussi qui envoûta littéralement son public par ses tours de magie mais aussi par un humour et une complicité profonde avec ceux-là qui ont, eux aussi, « un petit truc en plus ».
Merci au Seigneur
Comment alors, en finale, ne pas aller, à la Basilique, remercier le Seigneur pour une telle rencontre ? Et de prier Notre-Dame de garder au cœur le sourire de ces petits smileys collés sur un beau panneau lors de la célébration … Autrement dit la joie de vivre sa vie, malgré tout, et de faire la joie des autres de 1001 façons . On se rappela, en tout cas, que c’est à quoi nous entraîne l’Évangile de Jésus, le Christ.
16h : le départ et le retour vers son institution, son foyer, son chez-soi…Et certains, de nous dire en partant « À l’année prochaine » ! Pourquoi pas ? Avec l’aide de l’Esprit-saint et d’une bonne équipe, tout est possible pour celui qui croit… qui croit que l’Eglise n’est digne de ce nom qu’en allant aux périphéries et en y invitant « les préférés de Dieu »….
Paroles entendues :
«Je suis heureux quand je suis dans le cœur de Jésus»
«Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir»
Texte : Philippe Dumont
Membre de l’EAP de l’UP de Péruwelz
Photos : Philippe Dumont et Abbé Henri Batalie
Vous pouvez retrouver cet article, ainsi que d’autres photos sur le site du Diocèse de Tournai