Divers supports sont à votre disposition pour sensibiliser la communauté au monde du handicap et, plus particulièrement, à la pastorale des personnes en situation de handicap.
Activités de sensibilisation au handicap, à l’exclusion, à la différence
Le service Aiguillages, service pastoral pour les personnes en situation de handicap, a notamment pour mission de sensibiliser au « Faire Eglise avec les personnes en situation de handicap ».
Je cite ici Madame Talitha Cooreman, théologienne : « …il me semble aujourd’hui tout à fait urgent que la réflexion théologique sur le handicap puisse trouver son entrée dans la catéchèse et nourrir les pratiques catéchétiques. » .
C’est pourquoi, il est essentiel de sensibiliser au monde du handicap dès le plus jeune âge. En s’ouvrant à la rencontre de ce qui nous différencie, nous serons enclin à rechercher ce qui nous est commun, notre commune humanité. C’est une éducation à faire toute la vie.
Nous vous proposons de réfléchir à la possibilité d’inclure dans vos parcours catéchétiques une rencontre, une activité qui sensibiliserait à l’accueil de la différence, de nos différences, nos fragilités ? Pourquoi pas : évoquer le monde du handicap, prévoir une rencontre ou inviter des résidents d’une institution avoisinante, raconter une histoire, montrer un film qui montre la rencontre d’une personne porteuse de handicap (court ou long métrage) et susciter le débat, ….
Pour vous aider à construire une rencontre de catéchèse autour du monde du handicap, nous mettons à votre disposition quelques idées. N’hésitez pas à piocher, à créer, …
Vidéo « Quatre petits coins de tien du tout »
Une touchante petite capsule vidéo pour aborder avec vos bout’chous la différence et surtout son inclusion et ses bénéfices !
Cet intelligent montage sera prétexte à de riches débats avec les enfants !
Les 10 commandements
Les dix commandements pour une place active de la personne handicapée. Mémo à imprimer, à reproduire pour l’afficher dans vos lieux d’accueil, de rencontre.
Sa visée est de promouvoir et de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Livre « La petite casserole d’Anatole »
d’Isabelle Carrier
La petite casserole d’Anatole est un livre pour enfants qui aborde le handicap de manière pertinente et originale.
Le récit accompagne Anatole bien embarrassé par sa casserole. Heureusement, il rencontrera une dame qui lui apprendra à composer avec ce boulet qui finalement n’en est pas vraiment un !
Parcourir ces pages est l’occasion pour vous de susciter le dialogue avec votre enfant autour du thème de la différence, du handicap.
Voici le lien vers l’histoire lue sur Youtube :
[Expliquer l’handicap] La petite casserole d’Anatole – YouTube
Il y a une place pour tous au caté !
En ce début d’année pastorale, le Service National du Catéchuménat et de la Catéchèse propose de promouvoir la catéchèse pour TOUS, y compris pour les enfants en difficulté ou en situation de handicap, lorsque les équipes pastorales en catéchèse réfléchissent l’accueil des familles en vue d’un premier contact, d’une inscription d’un enfant à la catéchèse.
Pour soutenir cette démarche, le site de la Conférence des Evêques de France partage le travail de communication de nombreux diocèses français sous forme d’affiches, de tracts, …
Ils sont sources d’inspirations, MAIS n’ont qu’un caractère consultatif et ne peuvent pas être reproduits car ces outils ne sont pas libres de droits !
N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant, il est pertinent, inspirant pour un « Faire Eglise avec les personnes en situation de handicap » :
Bannières de sensibilisation au « Faire Eglise avec les personnes en situation de handicap »
Le service Aiguillages met à votre disposition des bannières ou bandeaux que vous pouvez utiliser et reproduire à volonté.
Ils vous permettront de manifester votre souci de l’accueil de TOUS, des plus fragilisés, des personnes en situation de handicap. En apposant une telle bannière sur vos documents, vos affiches, vos publications, vos mails, …, vous marquez votre désir de favoriser l’inclusion dans vos activités, événements pastoraux.
Vous contribuez de manière certaine à l’édification d’une Eglise pleinement inclusive.
Soyez-en déjà vivement remercié(e)s !
D’un point de vue pratique, vous trouverez ci-dessous les bannières en qualité maximale afin de pouvoir les inclure dans vos affiches et autres documents, et en format réduit pour vos courriers électroniques. (N’hésitez pas à contacter le service Aiguillages si vous avez un besoin plus spécifique.)
Brochure interdiocésaine « Faire Eglise avec les personnes en situation de handicap »
Faire Eglise avec les personnes en situation de handicap, c’est entrer dans des relations transformantes.
Dans les relations entre personnes avec et sans handicap, des questions essentielles surgissent qui peuvent être teintées de sentiments contradictoires : de l’enthousiasme à la maladresse, de l’intérêt au malaise, de la banalisation à l’incompréhension, du déni à la sacralisation.
Nous sommes appelés à nous décentrer pour vivre pleinement la relation et apprécier ce qu’elle nous apporte vraiment. Nous optons pour « une relation transformante » qui nous aide à assumer nos vulnérabilités et nous fait vivre en ressuscité.
Cette brochure est le fruit d’une collaboration entamée par la commission interdiocésaine des diocèses francophones de Belgique de la pastorale des personnes en situation de handicap. Elle a pour ambition de susciter et d’accompagner vos réflexions au sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre communauté chrétienne.
Le livret est disponible gratuitement au service pastoral des personnes en situation de handicap sur demande à natacha.coosemans@evechetournai.be ou au 0478/79 11 05 .
Vous pouvez également le télécharger eu format PDF en cliquant ci-dessous:
Lucie, tout simplement : un livre et sa fiche pédagogique pour apprendre la différence aux enfants.
Même si l’ouvrage a été pensé pour un cadre scolaire, voici un outil qui peut être utile aux catéchistes qui accueillent un enfant différent au sein de leur groupe. Pourquoi pas, en début d’année pastorale, imaginer d’inviter une rencontre parents-enfants pour en parler, pour échanger si la famille dont l’enfant porte un handicap se sent prête à en parler ?
A partir d’un récit de vie, vous aborderez les diverses questions que peuvent se poser les enfants sur le handicap : quels sont nos points communs, quelles sont nos différences, c’est quoi la trisomie, … ? Construire l’inclusion, c’est commencer à en parler, à la réfléchir ensemble. Ne pas hésiter à préparer, à penser l’accueil de l’enfant différent avec tous les enfants afin qu’ils se sentent pleinement acteurs de la dynamique de groupe.
Pour télécharger la fiche pédagogique, vous pouvez cliquer ci-dessous: