Le 3 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le service Aiguillages s’associe à l’action œcuménique « Que notre lumière brille pour tous ».
Ce jour-là, une multitude d’étoiles brilleront pour faire connaître la vie des personnes en situation de handicap, leurs familles, ceux qui les accompagnent, professionnels ou bénévoles.
Le groupe Handicap et Église – Croire ensemble invite tous ceux qui le souhaitent, personnes en situation de handicap, professionnels et bénévoles, acteurs dans le monde du handicap, dans le cadre d’un établissement, d’une paroisse, d’une aumônerie :
- à décorer une étoile pour montrer quelque chose de leur quotidien: projets, souhaits, amitiés, loisirs, animaux de compagnie, métier, lieu de vie, occupation quotidienne…
- à organiser des événements autour des étoiles pour les rendre visibles.
Par exemple:- un atelier participatif pour la réalisation des étoiles
- un vernissage d’une exposition d’étoiles
- un parcours biblique pour réfléchir sur le thème de la lumière
- une célébration dans un établissement, un temple ou dans une église
Pour vous aider à entrer dans le projet, le service pastoral national des personnes en situation de handicap de France a réalisé un dossier qui vous présente des pistes d’animation, de partages autour de textes bibliques, des fiches pour fabriquer des étoiles ainsi que des clefs pour rendre accessibles à TOUS la célébration du dimanche 3 décembre 2023.
En effet, cette année, la journée internationale coïncide avec un dimanche. Alors pourquoi ne pas colorer nos célébrations aux couleurs de la différence en profitant de l’occasion pour mettre en évidence les étoiles que nous sommes les uns pour les autres ?
Le service Aiguillages invite les acteurs pastoraux à jouer de créativité tout en s’inspirant des propositions du parcours « Que notre lumière brille ! » pour faire de ce jour une fête, une célébration lumineuse avec, notamment, vos groupes de catéchèse, de jeunes, de moins jeunes, de personnes porteuses de handicap qu’elles soient dans ou hors institutions. La réalisation des étoiles peut se faire en groupe mixte (enfants, paroissiens, résidents d’une institution, …) afin de permettre un authentique vivre ensemble. Il vous est loisible de mettre ces étoiles en évidence autour des crèches, dans les sapins qui ornent l’entrée des églises, des hôtels de ville, des places, des maisons de repos, …
En cette période de l’année, les villes monteront leurs décors de Noël. Apportons notre grain de sel à ce temps de préparation : Dieu a fait l’option de la fragilité pour nous offrir la parfaite communion. C’est à travers nos vulnérabilités, qu’Il fait passer Sa Lumière !!
Merci de nous aider à porter ce message sur la place publique !!
Pour toute information, vous pouvez contacter le service Aiguillages :
au 0478/79 11 05 ou natacha.coosemans@evechetournai.be.
Natacha Coosemans
Service Aiguillages
Documents à télécharger
- Que notre lumière brille-dossier complet
- Annexe A – Fiche-étoile
- Propositions de chants et de textes bibliques
- Annexe 1 – Ciel et étoiles (parcours bibliques)
- Annexe 2 – Images et texte (Isaïe 1)
- Annexe 3 – Photos nuit et jour
- Annexe 4 – Silhouettes
- Annexe 5 – Celebration – Texte simplifié de l’Evangile-FALC
- Annexe 6 – Celebration – Evangile
- Annexe 7 – Signets
Cette action est organisée par le Groupe de Réflexion Handicap et Églises – Croire Ensemble, un groupe qui se réunit trois à quatre fois par an et qui est ouvert à tous ceux qui sont prêts à partager, chercher et œuvrer pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) s’associe à ce groupe dans la promotion et l’organisation de cette action.
Sont membres de ce groupe :
AEDE (France) : De Maistre Marc ; Conférence des Évêques – Service National Famille et Société (France) : Eluard Joëlle ; EPUdF (France) : Krause Angelika ; FEP (France) : Hege Damaris, Miquel Laure, Walbaum Elisabeth ; Fondation de l’Armée du Salut (France) : Soler Pierre-Jean ; Fondation John Bost (France) : Apel Christian, Bousquet Isabelle ; Fondation Protestante du Sonnenhof : Jeuch Nathanaël ; Korraal, Op de Bies (Pays-Bas) : Houben Marianne ; L’Espérance – Canton de Vaux (Suisse) : Lutz Florence ; Service de la Pastorale de la Santé, Évêché de Tournai (Belgique) : Coosemans Natacha, Reinbold Nicole, Vasseur Valérie ; UEPAL : Baltzinger Christian.
Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.