En ce temps privilégié de l’Avent, le service pastoral des personnes en situation de handicap vous propose d’avoir une attention toute particulière aux personnes fragilisées par un handicap, par l’âge avancé, … Dieu s’est fait tout petit en son Fils. Il vient nous dire combien Il veut nous faire confiance et nous invite à prendre soin des personnes plus vulnérables.
Cette année, la journée internationale des personnes en situation de handicap se vit en ce 1er dimanche de l’Avent.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions qui peuvent être aisément mises en œuvre lors de la célébration du dimanche 3 décembre. Ces propositions ont pour objectif de sensibiliser la communauté à l’accueil des personnes avec un handicap dans nos célébrations et activités pastorales. Par ailleurs, il s’agit d’une manière bienveillante de signifier aux personnes porteuses de handicap combien elles font partie intégrante de l’assemblée, de l’Eglise en leur permettant de vivre et de célébrer pleinement leur foi en Jésus-Christ, en rendant la liturgie davantage accessible par de petits moyens techniques.
Quelques pistes pour célébrer la journée…
Une rampe d’accès décorée
Cette journée est l’occasion de mettre en évidence la rampe d’accès à votre église en l’arborant de bouts de tissus colorés, en lui donnant des couleurs à la craie avec les enfants de la catéchèse, …
Tout en délicatesse et avec bienveillance, on peut proposer aux personnes à mobilité réduite un coup de main pour leurs déplacements. Faire attention à ne pas imposer son aide et à respecter un éventuel refus.
Une étoile à mettre en évidence pour marquer l’événement (en annexe)
Affiche format A4 ou A3 (annexes 1 et 2) : Vous pouvez la reproduire autant de fois que vous le souhaitez. Les QR codes qui s’y trouvent donnent accès à de petites vidéos de sensibilisation. On peut donc suggérer d’en scanner les QR Codes avec un gsm à la fin de la célébration. C’est rapide, ludique.
L’étoile peut rester en place durant le temps de l’Avent.
Petites affichettes à distribuer : 4 bulles ou 4 étoiles sur une feuille A4 (annexes 3 et 4).
Petites étoiles vierges (annexe 5) : à photocopier idéalement sur du papier jaune. On peut inviter les enfants, les jeunes, les adultes à venir les apposer, les suspendre à un sapin.
Un feuillet des lectures avec caractères adaptés pour les personnes avec une déficience visuelle.
Vous trouverez en annexe 6 un carnet avec les lectures du dimanche à reproduire. La police de caractère utilisée est luciole, spécialement étudiée pour les personnes malvoyantes. Les caractères sont de taille 14.
Il vous suffit d’imprimer les pages en recto verso (en mode « retourner la page sur le petit côté »). Ensuite de plier les feuilles en deux afin de former le petit carnet.
Un Power point illustrant l’évangile
A votre disposition un ppt pour accompagner la lecture de l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc : « Veillez ». 5 diapositives colorées pour capter l’attention des personnes avec une déficience intellectuelle ou présentant un trouble de l’attention.
Ce Power Point peut être obtenu sur simple demande auprès du service Aiguillages, ou bien vous pouvez le réaliser en téléchargeant les images ci-dessous.
Une intention de prière universelle pour la célébration du 3 décembre 2023
Elle pourra être lue par une personne en situation de handicap, c’est peut-être là l’occasion de réfléchir à la place de ces personnes dans toutes nos célébrations.
« Seigneur, en cette journée internationale des personnes handicapées, apprends-nous à être des veilleurs, attentifs à chacun et chacune quelques soient nos différences pour qu’ensemble, malgré nos handicaps, nous sachions témoigner de ton amour et de ton espérance. »
Un geste de paix qui en dit long
Avec un peu d’audace, vous pouvez proposer de partager la paix du Christ en langue des signes. Très facile à s’approprier …
Voici le lien qui vous donnera accès à une petite vidéo explicative
L’envoi
Chacun peut repartir avec une petite étoile (voir plus haut) à décorer en famille pour, ensuite, la placer dans le sapin familial,…
Et mille et une autres suggestions
Natacha Coosemans