Retour sur la journée de ressourcement dédiée à Marie pour les résidents de Saint Alfred et de La Pommeraie

Retour sur la journée de ressourcement dédiée à Marie pour les résidents de Saint Alfred et de La Pommeraie.



« Le Puissant fit pour moi des merveilles ! » (Lc 1, 49). Marie nous invite à la suivre à travers son histoire : une vie donnée dans le murmure de son « Fiat » !

Ce vendredi 1er avril, les résidents de Saint Alfred et de La Pommeraie se sont glissés dans les pas de la Vierge Marie. Tongres-Notre-Dame, sa basilique et son centre marial se sont présentés comme une évidence pour accueillir la journée de ressourcement du service pastoral Aiguillages.

Par le biais d’ateliers, les animateur et animatrices du jour (Thimothée, Claire, Jeanne, Fabienne, Béatrice, Marleen, Gisèle, Michèle et Judith) ont fait preuve de créativité pour permettre à chacun des participants de remettre à Marie ce qui fait sa vie, ses joies et ses peines. ‘Marie qui défait les nœuds’, ‘Marie qui colore le cœur assombri par le deuil ‘, ‘Marie qui prie et murmure à l’oreille de Jésus’, … Marie. Son regard, ses bras, sa tendresse ne sont que consolation et force. La prier, c’est accepter de se mettre sur ses genoux et de se laisser bercer par la confiance, c’est se laisser inspirer par son audace.

Pour amener la joyeuse troupe à sa découverte, 4 équipes se sont lancées dans un jeu de piste dans ce précieux site dédié à Notre Dame de Tongres. Une invitée surprise nous y a accompagnés en ce début d’avril : la neige !

Autre invitée de marque : Colette. Colette a improvisé un atelier floral afin de réaliser des compositions couleur soleil destinées à honorer Marie. Et ce n’est pas tout, elle a prêté mains fortes tout au long de cette journée au côté de Patrick et sœur Valérie. Ce fut une précieuse collaboration.

Pour couronner ces temps de partage, l’abbé Pierre Kungi nous a rejoints pour la célébration. Nous lui exprimons ici toute notre gratitude car il a fait preuve d’une grande flexibilité, d’une belle disponibilité. En effet, il a remplacé au pied levé l’abbé André Vanneste souffrant. Nous en profitons pour lui souhaiter un doux rétablissement.

Lors de la prière universelle, l’équipe rouge a présenté à Marie tous ces nœuds appelés à être défaits. Les verts ont recréé la prière gestuée, tandis que les bleus et les jaunes suppliaient notre Mère de protéger les victimes de la guerre et réclamaient un sens plus profond de la responsabilité de chacun. Ces intentions ont été soutenues par les chants lancés par Judith et Gisèle.

Pour se reconnaître enfants de Dieu, il convient de vivre, de goûter la fraternité. Cela passe aussi par cette atmosphère qui se dégage des sourires, des conversations, des rencontres autour d’un morceau de cake et de sa petite tasse de café. Nos invités savent accueillir et faire honneur à ses moments en toute simplicité. Cela fait aussi partie de leur petit secret, faire de ces plaisirs anodins un sanctuaire de Vie. Belle leçon : cueillir la vie là où elle se donne. Pas besoin de panneaux indicateurs, juste aiguiser son sens de l’accueil. De statut d’invité, de convoqué, nous passons à la posture de l’hôte.

Natacha Coosemans, natacha.coosemans@evechetournai.be

Vous pourriez aussi aimer...