AIGUILLAGES : Un séjour presque parfait à l’Abbaye de Scourmont

L’édition 2023 de cette retraite de la pastorale des personnes en situation de handicap était un bon cru !

Saint François d’Assise, cela vous dit quelque chose ? Laudato Si ? Création, nature, contemplation, fraternité, joie, partage, Église ? Aaahh maintenant, oui oui, vous en avez entendu parler …

Pff ! Eh bien nous, cela fait quelques mois que nous l’emmenons avec nous dans nos activités. Nous sommes fortiches, nous avons pris un guide vraiment inspiré pour nous glisser dans les pas de Jésus-Christ.

Alors, le moins que nous puissions dire c’est que, ce week-end du 6 au 8 octobre 2023, nous avons vécu une véritable mise au vert. Vrai de vrai !!

En avant-première, nos reporters vous livrent leurs impressions. Ils ont accepté de partager avec vous les moments clef de leur retraite. Lisez plutôt …

Justin

Justin

 » Je suis allé avec M. Thimothée Simon du Vert Marrais et Mme Claire Lepage de la Tourette. On a pris deux véhicules. J’étais dans une chambre tout seul. On a bien mangé, et en boisson on a pris de la bière sans alcool. On a fait des jeux. On a fait deux groupes, on est allé dans les bois faire un jeu de piste. On devait trouver ce qu’il y avait sur les images. On a fait des prières. On a fait des courses au retour et on a acheté du fromage, c’était cool. « 

Domitille

Domitille

 » Nous sommes partis à 7h15 de La Tourette avec Mme Claire Lepage, M. Thimothée Simon, Hugues Joly, Michel Goemine, Anne Moreau, George Cauchy, Justin Fournier, Véronique Valentin. Nous sommes arrivés au monastère, on s’est installés dans les chambres avec d’autres institutions comme L’Albatros. Nous avons fait un jeu de piste, nous avons vu deux films sur saint François. On a rencontré M. Russel, un canadien qui nous a fait colorier des mandalas avec des plantes dehors. Nous sommes allés faire une petite marche dans la forêt sentir des plantes que l’on ne connaissait pas. On a fait un jeu sur l’odorat pour sentir des odeurs différentes. On a fait des dessins et des croix en plâtre sur saint François. On est revenu au foyer à 17h30. « 

Hugues

Hugues

 » Nous avions participé à une grande marche botanique dans le bois des moines.

Nous avons beaucoup parlé avec le guide de nature.

J’ai beaucoup parlé avec le guide sur la nature des forêts.

J’ai beaucoup posé des questions sur la vie de la forêt.

Nous avons participé à une messe des moines. Nous avons invité un canadien à faire un mandala avec nous. Nous avons eu du très bon temps, il y a eu une trentaine de personnes.

La retraite m’a très bien plu, il y avait beaucoup de institutions avec nous. « 

Balade dans la nature

À dire vrai, nous ne sommes pas ressortis verts (comme des petits pois) de la retraite, mais presque.

Nous avions commencé en douceur avec un film retraçant la vie du saint, un autre qui nous a permis de nous imprégner des valeurs de saint François. Cool, dans une salle de conférence toute neuve !

Mais après cela, top départ ! Michèle Galland nous a conté le récit de la création de manière magistrale et si inspirante qu’elle nous a suggéré de nous y mettre aussi. Et hop, propulsés devant des feuilles et tout le matériel qui va avec, elle nous a persuadés que nous étions de fameux créateurs à notre tour. Nous en voulons pour preuve nos fresques toutes colorées, pétillantes de vie.

Oui, mais ce n’était qu’une introduction à une superbe après-midi ensoleillée (ben oui, frère soleil est le copain de saint François !) Nous accueillons Monsieur André Bayot qui nous a emmené pour découvrir les mystères du bois de Chimay : des champignons, des arbres, des odeurs (pas toujours si agréables que cela), des oiseaux ; mais aussi, un moment tendresse, nous avons enlacé le tronc des arbres pour vibrer avec eux, cela nous a rempli de sérénité.

Bon ok, mais après ça, c’était bien dynamique : un jeu de piste pour découvrir le récit de la création! Et en s’amusant, tous nos sens ont été sollicités pour relever les divers défis : parcours en aveugle, écoute des bruits de la nature, mimes d’animaux, reconnaissance des parfums de plantes, épices, fleurs, ….

Une rencontre surprise

Et la surprise que Dieu nous réservait s’est présentée en la personne de Russel, canadien de passage à l’abbaye pour 3 semaines. Il s’est proposé pour nous proposer une magnifique activité qui collait super bien avec notre thème. Dimanche matin donc, nous étions tout ouïe, tous les sens en éveil. Russel nous a partagé sa passion pour les mandalas : Dieu aime les mandalas, il suffit de regarder une toile d’araignée, le cœur des fleurs, …Ils sont présents dans la nature. Nous voilà emmenés dans la fraîcheur de la matinée pour collecter çà et là des éléments de la nature qui serviront à la confection de nos mandalas. Un temps béni où nous contemplons ce que nous offre le Créateur : de la matière, des couleurs et notre imagination… En échangeant autour des œuvres de chacun, nous découvrons que ce que nous créons parle de nous, de ce que nous sommes. Une vraie leçon. Merci Russel !

Heureusement, les différents temps de prière avec les moines nous ont aidés à nous recentrer sur l’essentiel, notre relation à Dieu, dans le silence de la rencontre.

Nous nous sommes quittés un peu différents, ressourcés par la prière, les rencontres, la nature, … Toujours ravis de se retrouver. Et puis, le temps des « au revoir », des remerciements aussi : Merci à tous, à Livia, Riccardo, Agnès, Claire, Thimothée, Marleen, Patrick, Fabrice, Françoise et François-Xavier, André, Philippe et Elisabeth, Michèle Galland et Russel. Enfin, un tout grand merci aux moines, au service de l’hôtellerie de l’abbaye.

Un séjour presque parfait ! 

Pour l’équipe d’animation

Natacha Coosemans

Vous pourriez aussi aimer...