Echo de la marche pèlerine de La Pommeraie – A la recherche du caillou perdu ….

Écho de la marche pèlerine de La Pommeraie.
A la recherche du caillou perdu ….

Ou plutôt à la recherche des cailloux que nous avons délibérément semés sur notre route.

Ce vendredi 4 juin, une bonne trentaine de résidents de La Pommeraie, institution pour personnes en situation de handicap, ont bravé le risque afin de vous inviter à une nouvelle aventure. Enfin … soyons honnête, la seule menace était plutôt d’ordre météorologique, les averses orageuses nous guettaient … Mais quand même !

Le groupe donc s’est mis en route. Chacun a pris soin de déposer quelque part entre Ellignies-Sainte-Anne et Tourpes un caillou voyageur au fil des pas de notre marche pèlerine. Non pas de ces cailloux tout gris sur lesquels il nous arrive de trébucher ; non non, des galets colorés porteurs de petits messages de vie. Jean-Louis et ses compagnons sont parvenus à transformer ce qui est terne en petits éclats lumineux. Ils ont été parsemés çà et là pour rappeler aux promeneurs que tous, nous avons en nous les moyens de rendre le chemin plus beau à partir de nos dons et, surtout, d’en faire profiter les autres, les pèlerins qui partagent une même vie.

Au retour, l’initiative a été illustrée par une animation autour de l’image de l’arbre. Au fil des saisons, des cycles de vie, tout renaît, la nature s’épanouit, lutte afin de nous offrir la magnifique promesse d’une étincelle qui reprend toujours ses droits après l’hiver. Par ses paysages rythmés, la création nous invite à l’espérance toujours en veille et en éveil même quand tout semble mort.

Ce sera pour chacun l’occasion d’orner l’arbre de fleurs de papier portant le nom d’une personne décédée, malade ou à laquelle nous avions envie de penser. Les silences, les prières ont permis de faire mémoire de ceux que nous aimons. Ce fut l’occasion de nous rappeler que le Christ est à nos côtés pour surmonter les épreuves.

Le doyen Yves Verfaillies a soutenu nos prières par la lecture de l’évangile selon Saint Jean : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Il nous a invités à découvrir l’Amour de Dieu aussi à travers l’amitié, l’amour que nous portons les uns pour les autres.

Cet après-midi, plein de lumière, fut vécu grâce à l’investissement des éducateurs (Claire et Thimothée), de Jeanne et Fabienne et grâce à l’accueil du directeur. Les chants de Pierre et de son jeune collaborateur furent une véritable source de joie.

Ces lignes remercient l’abbé Yves Verfaillies si chaleureusement accueillis par nos compagnons. Mais surtout ces lignes veulent témoigner de si beaux visages. Elles veulent témoigner du goût de la fraternité à qui accepte de s’ouvrir à la rencontre. C’est bon, très bon même …

Aujourd’hui, nous avons une proposition à vous faire. A votre tour, vous pouvez devenir semeurs de ces cailloux voyageurs réalisés par des résidents de La Pommeraie. Ils sont riches des prières partagées ce jour-là. Ces petits chefs-d’œuvre vous suggèrent la contemplation à la fois du lieu où vous les repérerez et, à la fois, du moment spirituel vécu décrit en cet article.

N’hésitez pas à faire suivre en faisant voyager ces trésors là où bon vous semble. Il est prévu de mettre ces galets à disposition dans un panier soit à l’accueil de l’évêché, soit à la maison diocésaine de Mesvin.

Servez-vous !! Vous contribueriez ainsi à prolonger nos prières par la vôtre.

Arrêter le temps c’est cueillir un bout d’éternité !

Pour toute information, le service Aiguillage est à votre disposition : natacha.coosemans@evechetournai.be