Maisons de Repos

Pour un meilleur accompagnement spirituel dans les maisons de repos

Alix Tumba,  Animatrice en Pastorale, a en charge les équipes d’aumônerie pour les maisons de repos du diocèse de Tournai.

Pour la contacter : http://alix.tumba @evechetournai.be

065 / 33 59 02 – 0472 / 67 08 45

Les équipes d’aumônerie en Maisons de Repos

Ceci comprend : les MR / MRS / Résidences Services / Centres de Jour.

Conscientes de la nécessité des visites auprès des aînés, les équipes d’aumôneries en maisons de repos souhaitent apporter un soutien aux personnes par des visites fréquentes, quelques animations et/ou célébrations régulières.

Elles se veulent un lieu d’écoute et d’aide à l’accompagnement spirituel des résidents en collaboration avec les directions des établissements.

Reponsable : Alix Tumba
http://alix.tumba @evechetournai.be
t. 065 / 33 59 02 – 0472 / 67 08 45

Notre diocèse compte près de 300 maisons de repos (MR, MRS, Centre de Jour, …)
Actuellement, pas mal de MR bénéficient d’une petite équipe de laïcs, accompagnés ou non d’un prêtre, pour la visite auprès des résidents, avec de temps à autre une célébration eucharistique ou l’onction des malades.

Dans le souci de pouvoir mieux répondre à l’accompagnement spirituel des résidents qui le souhaitent au sein de ces lieux de vie que sont les MR, le service pastoral de la santé a demandé à Sophie de suivre les équipes déjà constituées, de pouvoir créer au sein de chaque UP une équipe de visiteurs qui prendraient en charge une voire plusieurs maisons de repos sur
son territoire. Chaque équipe pourra être composée de visiteurs, de « porteurs de communion », d’un ou de plusieurs prêtres selon les lieux, de laïcs pour des animations comme la récitation du chapelet, l’animation chants, un partage d’évangile, …

Dans chacune des équipes, il y aura une personne qui fera le relais avec l’EAP de son UP.

Outre le travail et la clarification des équipes d’aumônerie, Sophie veillera à ce que les directions des MR mettent en application la circulaire ministérielle dite « Busquin » en proposant une convention de collaboration. Elle travaillera pour cela en collaboration avec les instances de formation initiale et/ou continue des directions de MR.

Pour les membres des équipes, une formation de base à l’écoute et à la liturgie sera mise en place (courant de l’année 2016). Pour les nouveaux membres, un stage sera demandé. Une charte du visiteur sera mise en route prochainement ainsi que le port d’un badge pour chacun. Pour tous, une formation continue sera proposée, en partenariat avec les formations des visiteurs de malades.

Le souhait est de pouvoir proposer dans un maximum de MR :
– des visites régulières,
– de porter la communion aux résidents qui la demandent,
– d’offrir des temps de prières réguliers,
– de proposer au moins 3 eucharisties par an (marquer les grands moments de l’année liturgique)
– de proposer l’onction des malades,
– d’accompagner les mourants,
– de poursuivre ce qui se vit déjà : célébration des funérailles, accompagnement des familles, célébration du souvenir, …

Nous souhaitons être informés du vécu du terrain, connaître ceux et celles qui sont engagés dans ce service d’Église, poursuivre un travail en lien avec les UP, leurs responsables, collaborer à la mission des Visiteurs de Malades. Vivre une véritable collaboration entre vous et nous.
Pour cela, Alix se tient à l’évêché les mardi (journée), mercredi et jeudi (après-midi) et vendredi (matin). Vous pouvez la joindre au numéro 069 /452 664 ou par mail à http://alix.tumba @evechetournai.be