Journée extraordinaire à l’évêché

Ce 30 mai fut un mardi extraordinaire à l’évêché. Les portes se sont ouvertes toutes grandes non seulement en raison de la taille des minibus qui amenaient les convives, mais surtout pour cause d’invités exceptionnels, avides de découvertes !

Pour assouvir le désir de résidents des projets Saint Alfred et des Blés d’Or, monsieur Bernard Deraedt, notre guide attitré, a emmené notre joyeuse troupe dans cette imposante œuvre architecturale qu’est notre cathédrale. Une première pour la plupart. Il faut dire qu’en ces jours qui suivent la Pentecôte, la cathédrale et, plus particulièrement, son chœur, resplendissent de couleurs, sans parler de la lumineuse rosace.

Boiseries, pierres, chapelles, statues, baptistère que laissent apparaître les fouilles archéologiques, … sont autant d’occasions d’émerveillement, prémices parfaites pour entrer dans la célébration où nous avait convié l’abbé Philippe Vermeersch. Belle surprise, ce furent des retrouvailles entre l’abbé et Matthieu, Carine et Christine, fidèles de Foi et Lumière !!

L’Eucharistie fut moment de communion avec les paroissiens venus célébrés en la cathédrale, mais aussi, plus intimement, avec les proches défunts de nos visiteurs. La participation active des résidents aux prières, aux chants fut vécue comme un vent de fraîcheur.

Mais les émotions cela creuse ! Alors en route vers l’évêché où nous attendait une délicieuse soupe préparée par les soins de Rémi, cuisinier de l’évêché, pour accompagner le pique-nique. Autour des tables, nous avons pris le temps de faire connaissance entre résidents des deux institutions car, pour les amis des Blés d’Or, c’était une première expérience avec le service Aiguillages. Pour soutenir le lien, des jeux pour faire plus ample connaissance ont été improvisés dans le jardin de l’évêché. Sûr que cela devait changer de la paisible atmosphère habituelle !

Avant de clôturer cette heureuse journée, une petite animation catéchétique a permis à chacun, chacune de s’exprimer artistiquement. Le temps d’une heure, nous étions devenus des chevaliers, des soldats de Jésus. Nous avons fabriqué nos boucliers de la foi, protections mais aussi catalyseurs de la force de Dieu. Nous avons orné nos boucliers avec les paroles de Saint Paul dans la lettre aux Ephésiens ( Eph 6, 10) « Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force » que nous avons pris pour devise. Nos collages, dessins, … expriment qui nous sommes, mais aussi notre adhésion au Christ.

Pour une première édition à l’évêché, nous avons été très gâtés, Isabelle, Davy et Rémi se sont pliés en 4 pour nous accueillir dans les meilleures conditions, nous en voulons pour preuve le goûter de roi qui nous a été offert.

C’est sûr, nous recommencerons !! En attendant la prochaine, nous sommes fiers de vous montrer nos divins boucliers.

Natacha Coosemans

Vous pourriez aussi aimer...